ACF

Créée en 2005, Africa Conservation Fund (ACF) est une ONG qui a pour mission de contribuer à la conservation du Parc National des Virunga (PNVi). Elle travaille en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et centre ses activités sur trois objectifs :

- rechercher des fonds et assurer le financement durable de l’ensemble des activités de conservation du Parc et de ses infrastructures ;
   
- améliorer la gestion financière et opérationnelle du parc ;
   
- attirer l’attention du public et des décideurs sur la réalité du PNVi.

Pour cela, ACF appuie l’ICCN à différents niveaux, notamment dans la recherche de financements, la conservation et le suivi écologique du Parc (recensements, monitoring, etc.), la lutte contre la déforestation, la communication, la conservation communautaire, la promotion touristique, et l’appui à la gestion opérationnelle et financière.

En plus de l’argent en provenance des bailleurs de fonds -dont notamment la Commission européenne, le principal contributeur financier du Parc-, qui permet de financer le fonctionnement de la structure opérationnelle du Parc (salaires, logistique, bâtiments, etc.), ACF a développé un système de financement autonome à travers son site web gorillacd.org. Les fonds en provenance de cette source de financement sont intégralement utilisés dans les activités de conservation sur le terrain. 

Le site gorillacd.org constitue également une plateforme de communication très utile à l’ICCN, qui dispose grâce à cet outil d’une fenêtre virtuelle par laquelle le public du monde entier peut connaitre la réalité du  Parc National des Virunga
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2013 Commission Européenne