African Parks Network

African Parks Network est une fondation sud-africaine qui travaille pour la conservation in situ de la biodiversité dans plusieurs pays africains. C’est, en effet, la première institution privée africaine de conservation qui s’engage dans la gestion à long terme d’aires protégées, toujours en établissant des partenariats public-privé avec les différents gouvernements.

APN propose un modèle de gestion intégrée d’aires protégées qui combine l’excellence des pratiques de conservation avec une approche d’entreprise. L’accent est ainsi mis sur la recherche de sources de financement durable des parcs, principalement via le tourisme, l’association avec des entreprises privées et le payement des services écologiques. De cette façon, la conservation contribue aussi au développement économique et à la réduction de la pauvreté.

APN s’appuie sur l’organisation Stichting African Parks Foundation, dont le rôle principal est de faciliter la mise en place de partenariats avec des institutions, des entreprises et des particuliers qui cherchent à soutenir financièrement le travail d’APN. Cette organisation contribue aussi au financement des activités d’APN.

APN gère actuellement plusieurs parcs en Afrique, dont le Parc National de la Garamba (en RDC), le Parc National de Zakouma (au Tchad) et le Parc National d’Odzala-Kokoua (en République du Congo), les trois financés par la Commission européenne.

> Pour en savoir plus, visitez le site d’African Parks Network

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2013 Commission Européenne